La   Bienveillance   qu'est ce que c'est ?


Pour définir ce que j’ai envie de partager avec vous ici, il me semble nécessaire de regarder un peu ces mots : bienveillance, bien être, communication. Quelle est leur signification propre ? quel est leur lien ? 
C’est un très vaste sujet, qui me passionne depuis très longtemps. C’est pour cette raison que je suis heureuse de venir ici en parler avec vous, et surtout voir ensemble comment nous pouvons incarner cette bienveillance au quotidien.
La bienveillance évoque souvent en premier lieu la relation à l’autre. Pourquoi ? peut-être parce que notre éducation nous a parfois habitué(es) à penser aux autres d’abord : enfants, conjoint, (plus tard les enfants pensent à leurs parents), les amis ; il y a aussi l’implication dans le bénévolat… toujours pour les autres !!!!

Et pourtant… charité bien ordonnée commence par soi-même ? C’est ce qui apparait logiquement si l’on considère que notre personne est celle à laquelle on doit le plus grand soin pour accomplir toutes ces merveilleuses tâches envers le monde qui nous entoure.

C’est pourquoi je souhaite mettre l’accent dans cette page sur la relation entre notre bien être et nos « aptitudes » à vivre avec bienveillance avec nous même d’abord,  pour ensuite faciliter nos relations à l’autre en nous appuyant sur un mode de communication « non violente ».


 Bienveillance
 envers nous même :
 
   qu'est ce que cela veut dire                              concrètement ?

  Quelques questions pour commencer à       réfléchir sur ce sujet de la bienveillance,       sujet qui amène à reconsidérer certains       de nos comportements, de nos façons de   penser, de nos habitudes.

  Est ce que je prends du temps pour moi ?
  à quelle fréquence environ ? tous les            jours ? toutes les semaines ? jamais ?

  Est ce que je me regarde dans une glace      avec bienveillance? (hey hey bonjour les      rides, je vous aime !! ou les cernes.... ou      les boutons, les rougeurs, les rondeurs,        les maigreurs... 😉

  Comment est ce que je me parle ? quelles   sont les phrases qui reviennent                       fréquemment?
  Comment je me sens quand je fais ce          petit exercice d'introspection..???

  Il y a des thèmes qui se rejoignent à              travers cette question de la bienveillance    envers-nous même
 Le temps que nous nous accordons,       vraiment à nous, sans distraction,                 perturbation,…
 Notre regard « physique » sur nous           même
 Notre regard de « juge »
 Notre langage
 Nos émotions , nos ressentis quand      on aborde ce sujet ?


 Voilà de quoi démarrer !

 Je prends conscience, donc j'avance !

 La première étape pour tout   changement de comportement,   d'habitude, quel qu'il soit dans notre vie   est de prendre conscience de ce qui   nous gêne, ne nous convient plus.



le B A BA 

   de la bienveillance ?


B comme... Bonjour

   A comme...
Au revoir


 Bienveillance
 envers les autres :

  qu'est ce que cela veut dire
  concrètement ?

  Cela signifie être présent aux autres, à leurs     besoins, vouloir leur confort.

 

  Comment ?

  Apporter de l’aide tant matérielle que                psychologique,
  Faire preuve d’empathie, de compréhension
  Ecouter avec attention
  Faire son possible pour parler avec douceur,    être patient
  Eviter le jugement hâtif
  Respecter l’autre dans ses différences avec    nos croyances, nos valeurs
  Chercher à mieux connaître l’autre,  en              considérant que son histoire est la sienne,        différente de la nôtre
   Et …. Avoir une attitude souriante







Vous vous sentez débordé.e, dépassé.e par tout ce que vous avez à faire dans une journée, une semaine : le travail, la maison, les enfants, les problèmes divers à régler, ce que l’on appelle « la charge mentale » ; vous ne savez pas quoi faire pour vous sortir de ce cycle infernal, même si vous n’êtes pas ou plus concerné.e par une activité professionnelle proprement dite !
Vous n’en pouvez plus de n’avoir jamais de temps pour vous et d’avoir toujours pensé aux autres d’abord.

Vous voyez passer beaucoup d’offres dans les média : sport, relaxation, méditation, soins de beauté, spa etc. mais  votre budget ne vous le permet peut-être pas !  Vous n’avez pas le temps ou le courage d’entreprendre une activité suivie, ou vous commencez pendant quelques jours et pffff, découragé.e vous arrêtez ce que vous aviez entrepris, parce que cela vous demande trop d’efforts.
Vous vous culpabilisez de ne pas être « parfait.e » dans tous les domaines et en particulier avec vous-même !

J’ai été comme cela pendant des années et je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir devant ce rythme de vie toujours plus rapide et stressant.

De plus, j'entends très souvent des personnes se plaindre qu’elles ne savent pas par où commencer pour s'occuper d'elles.
J’ai donc décidé de créer un programme d'accompagnement pour prendre un peu de temps pour soi régulièrement et à petits pas.

Ce programme s'intitule "Premiers pas en douceur"  puisqu'il regroupe des  "Routines de base" qui vous amèneront  à intégrer des gestes simples mais efficaces pour une pratique régulière ; il permet également de revoir certaines habitudes,  et parfois certaines idées fausses !
Ce sont ces activités qui m’ont permis de changer ma vie sans tout chambouler dans mon quotidien et sans vider mon porte-monnaie